OBJECTIF
L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière et de prévention des infections nosocomiales (EOH) est au service de l’établissement pour animer la prévention de l’infection nosocomiale.
TECHNIQUES ET METHODES
DOMAINES D’ACTION
Les actions de l’EOH s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins.

  • Prévention :
    Elle participe, en coopération avec les services concernés, à l’élaboration des recommandations techniques des bonnes pratiques, assure leur diffusion et mise en place et collabore à l’évaluation de leur application.
  • Surveillance épidémiologique et contrôle des phénomènes épidermiques :
    Elle organise le recueil et le traitement des données de la surveillance; elle réalise les investigations et interventions lors de la survenue d’évènements inhabituels ou sévères et participe à la mise en place des mesures réglementaires en matière d’hygiène.
  • Formation et information : L’équipe coordonne et participant à la formation des professionnels dans le domaine de la gestion du risque infectieux.
  • Expertise : L’équipe joue un rôle d’expert dans la gestion du risque infectieux et intervient dans le choix des méthodologies relatives aux différentes actions à entreprendre.
  • Evaluation : L’équipe est chargée de mettre en œuvre et d’évaluer le programme de lutte contre les maladies nosocomiales adopté par l’établissement et élaboré par le CLIN. Elle participe à l’évaluation des bonnes pratiques professionnelles en relation avec le risque infectieux.
FONCTIONNEMENT

L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière et de prévention des maladies nosocomiales (EOH) est au service de l’établissement pour animer la prévention de l’infection nosocomiale.