Urétéroscopie souple au laser à Tunis

C’est une technique qui permet de traiter les calculs du rein et de la partie haute de l’uretère sans recourir à la

chirurgie.

Elle doit être réalisée par un urologue possédant une grande expertise en la matière.

Nos urologues en Tunisie la pratiquent de façon quotidienne.

L’urétéroscopie souple, avec ou sans laser, occupe une place de plus en plus importante en urologie par les solutions qu’elle apporte pour éviter de recourir à la chirurgie.

Les urologues de la clinique Saint-Augustin maîtrisent également toutes les autres interventions d’urologie aussi bien chirurgicales qu’endoscopiques.

Indications de l’urétéroscopie souple

uérétéroscope souple

Elle peut être réalisée à visée diagnostique pour explorer le haut appareil urinaire en cas d’hématurie ou de tumeur urétérale ou pyélique par exemple.

Plus souvent, elle est couplée au laser afin de traiter une sténose des voies excrétrices mais surtout des calculs du rein.

En matière de lithiase rénale, elle trouve son indication en cas de calcul du pôle inférieur du rein ou en cas d’échec des autres traitements tels que la lithotritie extra-corporelle ou la néphrolithotomie percutanée ( NLPC).

Notre clinique d’urologie à Tunis

Nos urologues tunisiens la maîtrisent parfaitement et cette intervention urologique est réalisée quotidiennement au sein de notre clinique d’urologie.

Ses indications sont les calculs du haut appareil urinaire: au niveau de l’uretère ou du rein.

L’urétéroscopie souple avec laser peut être indiquée de première intention pour les calculs de moins de 20 mm ou après échec d’une lithotritie extra-corporelle.

Dans notre clinique, elle est réalisée en ambulatoire permettant au patient de quitter l’établissement le jour même/

Urétéroscopie souple: Technique

urétroscopie laser

Elle consiste à introduire un fibroscope souple par les voies naturelles c’est à dire l’urètre. L’urétéroscope est monté jusqu’à arriver au calcul urétéral ou rénal.

Une fine tige reliée à un appareil de laser est introduite dans l’urétéroscope de façon à être en contact avec le calcul.

Des ondes de laser sont alors administrées par l’appareil à travers la tige permettant de pulvériser la lithiase rénale ou urétérale.

Les fragments du calcul seront éliminés avec les urines. Dans certains cas, une sonde de drainage interne ( sonde double J ) sera gardée pour faciliter les éliminations des fragments et retirée sous anesthésie locale, au bout de quelques semaines, à travers les voies naturelles.

Autres interventions d’urologie

Par ailleurs, au sein de notre clinique d’urologie à Tunis, nous réalisons toutes les autres interventions urologiques qu’il s’agisse d’opérations chirurgicales ou endoscopiques.

Vous pourrez également consulter toutes les spécialités médicales et chirurgicales que nous pratiquons à la clinique Saint-Augustin.