Greffe de cheveux en Tunisie: notre centre d’implants capillaires
Véritable acte chirurgical, à réaliser au bloc opératoire dans des conditions d’asepsie rigoureuse, la greffe de cheveux a pour objectif de combler une alopécie ou renforcer une zone dégarnie du cuir chevelu.
Elle est réalisée aussi bien chez l’homme que chez la femme grâce à plusieurs techniques.
Les zones donneuses n’atant pas illimitées, les indications doivent être posées correctement afin d’éviter de gaspiller son capital de cheveux.
La greffe de cheveux est l’une des interventions de chirurgie esthétique que nous pratiquons le plus au sein de notre clinique.
Calvitie: définition
L’alopécie androgénétique héréditaire est, comme son nom l’indique, héréditaire.
C’est une perte définitive des cheveux au niveau d’une ou plusieurs zones du cuir chevelu.
Plus fréquente chez l’homme, elle apparaît généralement entre l’âge de 30 et 40 ans.
L’alopécie touche le front et les tempes pour se propager vers l’ensemble du cuir chevelu.
Il n’existe, actuellement, aucun médicament efficace contre la calvitie et son unique traitement est la greffe capillaire.
Les différentes méthodes, que nous réalisons dans notre centre de greffe capillaire et que allons maintenant décrire, sont la FUT, la FUE, l’IFA et la DHI.
La greffe de cheveux FUT ou technique de la bandelette
Elle consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu horizontale au niveau de la nuque appelée encore région occipitale.
C’est en effet au niveau de cette zone que les cheveux durent le plus longtemps avec l’âge ce qui en fait une zone donneuse où on pourra prélever des greffons.
Cette bandelette va être découpée permettant d’obtenir des greffons de 1 à 3 cheveux.
La zone de prélèvement est ensuite suturée laissant une cicatrice au niveau de la nuque camouflée par les cheveux.
Les greffons sont ensuite implantés dans la zone de la calvitie.
Cette technique est de moins en moins souvent réalisée car dépassée par les autres méthodes de greffe capillaire que nous allons voir maintenant.
La greffe de cheveux FUE
Elle consiste à prélever des follicules pileux au niveau d’une zone donneuse et les réimplanter dans la région dégarnie.
Cette méthode a l’avantage d’éviter la cicatrice mais nécessite généralement un rasage de la zone de prélèvement.
Elle est la mieux adaptée quand les cheveux sont denses.
– Technique opératoire
Elle se déroule sous anesthésie locale et dure entre 6 et 8 heures en fonction du nombre d’implants capillaires greffés.
Ce nombre varie entre 1500 et 2000 suivant l’importance de la calvitie. Au delà de 2000 implants capillaires, nous prévoyons une deuxième séance.
Dans la majorité des cas, nous effectuons un rasage des cheveux avant le prélèvement. Dans certains cas précis, il est possible d’utiliser la technique sans rasage, notamment chez la femme.
Le patient est confortablement couché sur le ventre, la zone de prélèvement étant au niveau de la nuque.
Les follicules pileux sont prélevés à l’aide d’une micro pince appelée punch permettant de conserver le bulbe du cheveu.
L’aide opératoire les place dans un bain de sérum physiologique et effectue le triage des implants capillaires en fonction du nombre de cheveux.
Des micro incisions sont réalisées dans la zone dégarnie servant de lieu d’introduction des greffons.
Commence alors l’étape d’implantation des implants capillaires au niveau de la calvitie.
– Evolution
Le cuir chevelu reprend un aspect normal au bout de 2 à 3 semaines.
Quelque soit la technique utilisée, nous observons une chute des cheveux au bout d’une quinzaine de jours. La repousse va alors se faire lentement sur plusieurs mois.
Le résultat final et définitif est jugé au bout d’une année.
Greffe de cheveux DHI
La DHI ou Direct Hair Implantation diffère de la FUE dans le sens où il n’ y a pas de trous préalables à préparer dans la zone dégarnie.
Les follicules capillaires extraits au niveau de la zone donneuse sont placés dans un stylet et implantés directement dans la calvitie à recouvrir.
Greffe de cheveux IFA
La technique IFA ou Implantation Folliculaire Automarique fait appel à un robot pour l’extraction des follicules pileux.
La réimplantation, quant à elle, se fait manuellement selon la technique FUE ou DHI.