Cancérologie à la clinique Saint-Augustin en Tunisie

La cancérologie est l’une des spécialités médicales les plus recherchées par les patients qui souhaitent se faire soigner en Tunisie.

L’évacuation sanitaire en Tunisie a souvent pour but outre le diagnostic, l’instauration d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie classique ou grâce à l’accélérateur nucléaire.

Cancérologie: diagnostic

Deux cas de figures peuvent se présenter:

– Le diagnostic est déjà établi:

Il s’agira, dans ce cas, de le confirmer, de faire un bilan d’extension à le recherche de métastases et de mettre en place un protocole thérapeutique.

En fonction du type de cancer, nous aurons recours à la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie seules ou combinées.

– Le diagnostic n’est pas connu:

Dans ce cas, nos cancérologues procéderont, après un examen clinique minutieux, à toutes les explorations biologiques et radiologiques afin de diagnostiquer le type de cancer, son degré d’évolution ainsi que d’éventuelles localisations secondaires.

Ces explorations feront appel à la mammographie, à des radiographies avec opacification du tube digestif, au scanner et à l’IRM essentiellement.

Le pet scan permettra de mettre en évidence d’éventuelles métastases ou récidives du cancer.

Prise en charge d’un cancer en Tunisie: les démarches

Vous souhaitez venir dans notre clinique en Tunisie pour le traitement d’un cancer: voici les différentes étapes à suivre pour bénéficier d’un prise en charge au sein de l’unité de cancérologie de la clinique Saint-Augustin.

Première étape :

Nous vous demanderons de nous envoyer par mail ou via whatsapp:

– Les documents médicaux récents en votre possession : ordonnances ou liste de vos médicaments,        radiographies, scanner, IRM,  résultats d’examens de sang, etc.

– Le courrier éventuel de votre médecin traitant.

Deuxième étape :

D’autres examens complémentaires ( biopsie, relecture anatomopathologique, mammographie, scanner, TEP scanner, IRM, consultation oncogénétique, évaluation oncogériatrique ) vous seront éventuellement demandé en fonction de chaque présentation clinique,  et ceci pour confirmer ou étayer le diagnostic oncologique .

La pratique de ces examens peut être coordonnée avec le médecin traitant du pays de résidence ou organisée au sein de la Clinique selon un calendrier établi qu’on vous remettra à l’avance.

Une fois tous les documents médicaux réunis, votre dossier médical sera discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire  ( RCP) qui comprend : cancérologues, spécialistes d’organes de la clinique, onco-hématologues, chirurgiens, spécialistes de l’imagerie médicale de la clinique et radiothérapeutes établis dans les cliniques du grand Tunis.

A l’issue de cette réunion, un programme personnalisé de soins sera établi et vous sera communiqué. Ce programme  précisera le ou les traitements ( chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, chirurgie ) à réaliser, leur durée, le lieu et les dates prévisibles auxquelles ils doivent se dérouler. Il sera adapté ou interrompu en fonction de la réaction du patient aux traitements ou de leur efficacité, et de l’évolution de la maladie.

Troisième étape : 

Une fois votre prise en charge organisée par la clinique, vous aurez un premier rendez-vous avec un médecin référent spécialisé dans le traitement de votre pathologie qui assurera la consultation médicale d’annonce avec remise de votre programme personnalisé de soins,  ainsi que votre suivi pendant toutes les étapes de votre parcours. En fonction de votre pathologie, vous serez susceptible de voir des médecins d’autres spécialités mais toujours en coordination avec votre médecin référent.

A la fin de votre séjour à la clinique, vous récupéreriez un compte-rendu médical complet et un programme de surveillance ultérieure qui sera possiblement organisé dans votre pays de résidence.

Nos cancérologues en Tunisie: le pôle

La clinique Saint-Augustin est une référence en matière de cancérologie en Tunisie.

Notre objectif principal de la prise en charge oncologique au sein de la Clinique Saint Augustin se structure autour d’un pôle de cancérologie dont le fil directeur est constitué par les étapes suivantes :

– Consultation liée à l’annonce médicale

– Réunions de Concertation Pluridisciplinaires ( RCP)

– Traitements innovants: chimiothérapie, biothérapies et thérapies ciblées

– Prise en charge durant toutes les phases du parcours patient en oncologie et soins de confort.

Le pôle cancérologie comprend de nombreux professionnels spécialisés. Une des particularités de notre établissement est de pouvoir disposer d’un nombre important de médecins et de chirurgiens spécialisés dans les différentes affections cancérologiques. Cette spécialisation est une garantie dans la qualité de la prise en charge. Ce corps médical peut s’appuyer sur un plateau technique de pointe dont le recours s’impose lors de toutes phases de suivi des cancers: bilan d’extension, bilan lésionnel et bilan d’évaluation.

De formation franco-tunisienne, nos cancérologues sont internationalement reconnus pour leur compétence et leur expertise en matière de cancérologie.

Ils travaillent en équipe et étudient ensemble tous les dossiers afin d’établir la stratégie thérapeutique adaptée à chaque patient.

Enfin notre établissement forme le personnel soignant pour vous accompagner tout au long de votre parcours de soins, compléter votre information et vous rassurer.

Principaux types de cancers traités dans notre clinique

Chez la femme, les plus fréquents sont les cancer du sein et de l’utérus.

Chez l’homme, ce sont les cancers du poumon, du larynx, de la prostate et de la vessie.

Dans les deux sexes, citons également le cancer colo-rectal et les cancers hématologiques: lymphomes et leucémies.

Voici la liste des principaux cancers que nous prenons en charge:

La Clinique Saint-Augustin traite les patients atteints de :

  • Cancer digestif (colorectal, pancréas, foie, estomac, oesophage, voies biliaires…)
  • Cancer gynécologique (ovaire, col de l’utérus, endomètre…)
  • Cancer hématologique (leucémie, lymphome…)
  • Tumeur neuro-endocrine
  • Cancer ORL / Tête et cou (cavité buccale, pharynx, larynx, glandes salivaires…)
  • Cancer de la peau (mélanome, carcinome épidermoïde…)
  • Cancer du poumon
  • Cancer de la prostate
  • Cancer du rein
  • Cancer du sein
  • Cancer du testicule
  • Cancer de la vessie

Chaque type de cancer aura un protocole thérapeutique spécifique.

La carcinologie ou chirurgie du cancer

Elle est généralement indiquée dans les cancers digestifs, gynécologiques, mammaires et urologiques.

Les carcinologues tunisiens, de réputation internationale, prennent en charge tous les types de cancer qu’ils soient digestifs, gynécologiques, urologiques ou autres.

Dans certains cas, la chirurgie sera associée à un chimiothérapie, une radiothérapie ou une hormonothérapie comme dans le cancer de la prostate par exemple.

Chimiothérapie à la clinique Saint-Augustin en Tunisie

Une fois le diagnostic confirmé par nos médecins, un protocole de chimiothérapie sera prescrit.

Le patient aura alors le choix de le suivre dans notre clinique ou de repartir le faire dans son pays sous la responsabilité de son médecin traitant.

Dans ce cas, le contact sera gardé et une éventuelle visite de contrôle sera programmée.

La chimiothérapie est notamment indiquée dans les lymphomes et les leucémies ou en association avec la chirurgie dans d’autres types de cancers.

Radiothérapie en Tunisie

Notre pays est une destination de choix pour le traitement des cancers par radiothérapie.

Pour certaines maladies cancéreuses, l’indication d’une radiothérapie sera posée par le médecin cancérologue, seule ou associée à la chirurgie.

Il pourra s’agir d’une radiothérapie standard ou d’un traitement par accélérateur linéaire.

Si vous souhaitez avoir des renseignement concernant les autres disciplines, vous pourrez consulter la page de la clinique Saint-Augustin en Tunisie.